VOILE-RC.fr votre spécialiste du LASER RC

Les caractéristiques:

Stricte monotypie le LASER RC est un LASER "grandeur" à l'échelle 1/4.

 - Longueur Totale = 105,4 cm

 - Longueur de flottaison = 95,88 cm

 - Largeur = 33,33 cm

 - Hauteur de coque = 9 cm

 - Tirant d’eau = 40,64 cm

 - Hauteur totale avec jeu A (de la quille jusqu’en haut du mât) = 2,16 m

 - Hauteur du mât (jeu A) = 1,7 m

 - Hauteur du mât (Jeu B, C et D) = 1,35 m

 - Surface de voile (Jeu A) = 0,612

 - Surface de voile (Jeu Standard B) = 0,458

 - Surface de voile (Jeu C) = 0,387 m²

 - Surface de voile (Jeu D) = 0,200

 - Poids total env. 4,5 kg

 - Poids Coque env. 2,5 kg

 - Poids du Lest env. 1,6 kg

 - Coque & pont en polyéthylène d’une seule pièce

 - Mât en carbone en deux parties

 - Bôme en aluminium

 - Voiles en film composite Polyester

 

 

 

 

L'histoire :

Le LASER est un bateau solitaire qui est sorti en 1971 suite à la rencontre entre 2 hommes (Ian Bruce et Bruce Kirby) qui ont décidé de concevoir un dériveur solitaire totalement nouveau par rapport à ce qui se faisait.

Le succès du LASER grandeur (en opposition avec le LASER Radiocommandé) est indéniable. Connu de tous les régatiers, celui-ci a été produit à 215 000 exemplaires (Avril 2018) de par le monde en quasiment un demi-siècle…

Stricte monotypie, il n’a que peu évolué depuis sa création et permet aux régatiers de se confronter à armes égales. Sa simplicité et sa robustesse sont en grande partie les clefs de son succès. Mais nous y trompons pas pour en tirer le maximum, c’est également, un bateau technique et physique.

Bateau série olympique masculin avec son gréement Standard en 1996 puis a été rejoint en série  féminine en 2008 avec le gréement Radial.

 

De là est né le LASER RC (radiocommandé) au début des années 90. Là encore, c’est la rencontre de deux hommes qui a fait naitre ce voilier radiocommandé : Jon Elmaleh, champion de VRC (Voile RadioCommandé) et concepteur du LASER RC…. et Ian Bruce, un des pères du LASER grandeur.

De leur collaboration, il ressort un LASER mis à l’échelle ¼, soit une longueur hors tout de 1,04 m, avec un bulbe pour compenser le barreur.

L’esprit du LASER grandeur est conservé en souhaitant être un monotype. Seul la radio et le récepteur sont libres. Toutes les autre pièces sont fournies uniquement par le fabriquant.

Globalement, le LASER RC est livré complet avec gréement, radiocommande voire dans certains packs avec en plus le sac de transport et le ber. Il se monte en 5 minutes sans outil et est prêt à naviguer.

Historiquement sorti avec un jeu de voile identique à la voile du LASER standard mis à l’échelle, un 2ème jeu plus petit voit le jour rapidement. 2 autres jeux arrivent ensuite, un pour le petit temps et un autre pour le gros temps. Il suffit d’adapter le jeu de voile en fonction des conditions météo pour pouvoir naviguer en toutes circonstances.

Le Laser RC est livré complet avec gréement, radiocommande voire dans certains packs avec en plus le sac de transport et son ber.

Il se monte en 5 minutes sans outil et est prêt à naviguer.

 

Depuis presque 20 ans, le LASER RC a été produit à plus de 22 000 exemplaires. La grande majorité de la flotte se situe en Amérique du Nord ais on en trouve également dans le monde entier, notamment en Australie, en Afrique du sud et en Europe.       

En France, cette jeune classe ne demande qu'à se développer avec l'Association France Laser RC qui vient de rejoindre la Fédération Française de Voile.